Missions Professionnelles

Missions Professionnelles : créer un projet

Un dispositif qui valorise les initiatives des étudiants

Les Missions Professionnelles correspondent à un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant, propre à l’Université de Strasbourg et mis en place par lIDIP (Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques). Existant depuis l’année scolaire 2017-2018, il a déjà permis à de nombreux étudiants en Arts, Lettres, Langues ou Sciences Humaines et Sociales de s’engager dans un projet afin qu’ils puissent se professionnaliser le plus tôt possible. Des équipes de 3 à 5 personnes, encadrées par un tuteur professionnel et un tuteur enseignant, pourront ainsi s’épanouir au sein d’une expérience concrète et enrichissante.

Cet engagement est alors valorisé de l’une des manières suivantes au choix de l’étudiant :

  1. L’étudiant reçoit une note dans le cadre de l’Unité d’Enseignement dite « d’ouverture » au titre de sa Mission Professionnelle (3 ECTS)
  2. Une UE dite « supplémentaire » est acquise ou non par l’étudiant (3 ECTS)
  3. Une validation hors cursus sous forme d’une attestation de participation détaillée au projet en question délivrée par l’IDIP

De l’appel à projet à sa réalisation

Un étudiant peut choisir de répondre à un besoin formulé par un commanditaire auprès de l’IDIP. Le site « Missionpro » répertorie toutes les propositions de projet disponibles à l’heure actuelle, et détaille les profils et compétences recherchés pour chacun d’entre eux. Une fois la demande de l’étudiant formulée, la coordinatrice des Missions Professionnelles de l’IDIP revient vers lui pour l’informer de son éventuelle admission dans l’équipe qu’elle constitue.

Une autre possibilité d’engagement existe : un étudiant peut déposer un projet sur la demande d’un commanditaire. Des étudiants peuvent ainsi s’engager dans un cadre universitaire, comme c’est le cas pour le programme Focus-LEA. À visée professionnalisante et favorisant l’implication d’étudiants, ce dernier regroupe, entre autres, des projets qui sont reconnus par l’IDIP comme des Missions Professionnelles.

Pour se faire, le coordinateur du projet devra remettre à l’IDIP un cahier des charges synthétique, répertoriant les objectifs du projet et les missions des membres de l’équipe. Après validation de ce projet par l’IDIP, chaque étudiant remplit une convention de stage sur les conseils de son tuteur enseignant. Avant le début officiel du projet, l’équipe devra se former à la gestion de projet grâce au module « 3-5 De l’équipe au projet », disponible sur la plateforme moodle. Plus d’informations sur la gestion de projets sont disponibles ici.

Critères d’évaluation

Pour que son projet fasse l’objet d’une validation dans le cadre des Missions Professionnelles, une équipe devra s’acquitter des tâches suivantes :

  • Valider le module de gestion de projet disponible sur Moodle
  • Attester individuellement de 40 à 100 heures de travail au sein du projet
  • Élaborer un mémoire collectif de 15 pages comportant le déroulement du projet, une analyse des défis rencontrés et de la stratégie mise en œuvre pour les relever, et enfin un bilan collectif puis individuel sur l’expérience
  • Soutenir son projet à l’oral devant un jury
trombones, punaises, stylo