Des amicalistes strasbourgeois au service des étudiants
Avec pas moins de 16 combinaisons de langues différentes et deux licences, les étudiants de la mention LEA de Strasbourg peuvent avoir du mal à se connaître. Depuis sa création en 1992, l’Amicale LEA vise justement à favoriser les rencontres entre eux. Deux actions, coordonnées avec la direction du département LEA, contribuent au quotidien à atteindre cet objectif : l’organisation d’un parrainage des étudiants de première année par leurs aînés, et de permanences d’écoute et de conseil pour ceux en difficulté. Par ailleurs, l’association des étudiants LEA organise régulièrement des soirées festives, qui sont autant d’occasions de faire connaissance et de tisser des liens pour les étudiants des six promotions.
Une association étudiante démocratique
L’amicale entend aussi tenir sa place dans la formation des étudiants. École de la citoyenneté, elle organise chaque année en septembre des élections démocratiques dans un amphithéâtre où les 800 étudiants LEA présents sur le campus sont invités à présenter leur candidature et à élire leurs représentants. Composé d’étudiants de la première à la troisième année, le bureau de l’amicale, élu pour un an, compte actuellement 12 volontaires. Ils assument les fonctions suivantes : présidence, vice-présidence, comptabilité, secrétariat, communication, création graphique, médiation.
Un engagement professionnalisant
À travers leurs activités collectives, les membres de l’association des étudiants LEA gagnent en maturité et acquièrent des compétences de nature professionnelle : travail d’équipe, travail sur objectifs, gestion comptable, organisation d’une campagne de communication etc. À tel point que dès la rentrée 2019, ceux qui le souhaitent pourront faire reconnaître officiellement cette formation dans le cadre de leur cursus au titre de l’Unité d’enseignement dite « d’ouverture ».
Au cœur de la vie du département LEA
Le rôle de l’Amicale est crucial dans le programme professionnalisant Focus-LEA. Avec les réseaux sociaux, elle assure sa communication auprès des étudiants. Trésorier, elle finance certains de ces projets, comme la création du 1er Prix littéraire des étudiants LEA. Elle gère également les subventions obtenues par d’autres, comme le projet théâtral Prothélan.
Par la responsabilisation des étudiants favorisée par ses diverses activités, l’association contribue à améliorer la relation pédagogique. Elle est au cœur de la vie du département LEA de Strasbourg.
Comment aider l’Amicale
La carte annuelle d’adhérent à l’Amicale, de 5€, est une façon de soutenir leur action. Elle donne droit à des réductions sur les soirées festives et un ensemble d’activités culturelles à Strasbourg.
L’Amicale LEA n’attend que de nouveaux étudiants volontaires pour les aider à affirmer leur vocation future. Si vous, étudiants LEA, désirez agir au service de notre communauté éducative, ils vous attendent ! Merci de les contacter à l’adresse amicaleleastrasbourg@gmail.com ou sur leur page Facebook.
Organigramme du bureau de l’Amicale LEA 2020-21
- Président : Léonie Principe, L2
- Vice-Président : Khava Saidova , L3
- Secrétaire : Clara Denni, L1
- Trésorier : Geoffrey Du Krau, L3
- Chargés de communication :
- Ethan Phenglamphanh, L1
- Tom Boyer, L1
- Graphiste : Maëlis Marmouset, L2
- Médiatrice : Lila Aslanidis, L2
- Responsable Focus-LEA / Relations internationales : Alicia Kaemmerlé, L2
- Suppléants :
- Molka Essaddi, L1
- Chloé Dewald, L1
- Aurore Bilger, L1
- Léa Cornil, L1
- Julian Huck, L3
- Grégoire Florian, L3