Pour en savoir plus sur les différents projets Humanistra, visitez le site Humanistra créé par les membres du projet engagement humanitaire de 2020.
Un projet humanitaire pour un enjeu majeur
Le secteur humanitaire est l’un des plus souvent envisagés par les étudiants LEA pour leur carrière future. Dans le cadre du programme Focus-LEA, ce projet leur permet de se familiariser avec des ONG œuvrant pour que la solidarité humaine améliore la vie de nos semblables à travers le monde. En phase avec la sensibilité dominante des étudiants du département, le projet Humanistra focalise son action sur l’éducation féminine.
Un partenaire de qualité prônant l’éducation
Le campus strasbourgeois compte de nombreux étudiants originaires de l’Afghanistan. Ils témoignent d’un pays traditionnel où la condition mineure des femmes entrave le développement global de la société. Considérant l’éducation scolaire des filles comme le premier facteur de développement économique, culturel, moral et sociétal, le projet Humanistra travaille comme partenaire de l’association humanitaire Amitié franco-afghane. AFRANE, qui est d’ailleurs la plus ancienne association afghane d’Europe, est reconnue pour la qualité de ses actions telles que la construction et la réhabilitation de classes. Elle apporte aussi son soutien à 48 écoles en Afghanistan -pour près de 100.000 élèves- à travers la formation des enseignants et l’équipement en matériel.
Humanistra uni autour d’actions ambitieuses
En coordination avec M. Zaher Divantchegui, représentant régional d’AFRANE, les étudiants engagés poursuivent ces deux objectifs : faire connaître et aimer l’Afghanistan et récolter des fonds pour favoriser la scolarisation de sa jeunesse. Au fil d’événements culturels de qualité, mêlant conférence, projection, musique et gastronomie, ils mobilisent tout un panel de compétences proposées dans leur formation. Communication, comptabilité, animation et gestion d’un projet complexe, ils œuvrent activement à sensibiliser les étudiants et les personnels à la cause des enfants afghans. Une belle façon de concrétiser autour d’un projet humanitaire la vocation d’ouverture humaine de la licence LEA.
Pour l’année 2020, le groupe engagé pour l’éducation des filles est composé de Cheïma Boussoualim, Cloé Fonne, Yuveni Gooroosamy, Emma Heller, Maude Lesage et Léonie Principe.
Des difficultés grandissantes
D’après Le Monde, en 2019, près de 20% des étudiants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Le coût de la vie étudiante en France ne cesse pourtant d’augmenter et Strasbourg n’est malheureusement pas épargnée.
Un projet par et pour les étudiants
Des étudiants LEA, eux-mêmes conscients et se sentant concernés par la précarité étudiante, ont ainsi pris l’initiative de venir en aide à leurs paires.
Les dépenses alimentaires pèsent lourdes sur le porte-monnaie des étudiants. Bien qu’une bonne alimentation soit plus que nécessaire en tant qu’étudiant, certains ne peuvent plus se le permettre. Humanistra s’est donc donné pour mission d’apporter de l’aide à ces personnes, en répondant au mieux à leurs besoins et précisément en distribuant des aliments essentiels, ce sans preuve de précarité.