Un plaidoyer en faveur de la lecture
Partager son amour de la lecture et encourager les étudiants à lire, tel est l’objectif des Concours littéraires. Ce projet double combine l’attribution du « Prix littéraire des étudiants LEA » et un concours d’éloquence.
Quelques étudiants passionnés de littérature française et étrangère sont sélectionnés en janvier par le département et l’Amicale LEA pour constituer le jury du Prix littéraire. Ils reçoivent en février trois romans de la rentrée littéraire précédente : deux en français et un en anglais. À la mi-septembre, dans le cadre du festival des Bibliothèques Idéales, ils prononceront un plaidoyer en faveur de leur œuvre préférée. Ils devront convaincre un jury composé des étudiants et personnels de la licence LEA, de représentants de la Librairie Kléber, leur partenaire, et de représentants de la Faculté des langues et de la Présidence de l’université, tous réunis dans le grand amphithéâtre Cavaillès.
Trois prix pour un concours d’éloquence
À l’issue de ce concours d’éloquence, le public décerne trois « Prix de l’éloquence » :
- le « Prix du plaidoyer », qui récompensera la qualité littéraire et argumentative
- le « Prix de l’humour », qui reconnaîtra la capacité de créer avec esprit une complicité avec le public
- le « Prix de l’orateur », qui mettra en valeur les qualités expressives
Parallèlement, après délibération, le groupe d’orateurs déclare devant l’assemblée le roman remportant le « Prix littéraire des étudiants LEA ».
Au cours de l’année universitaire, et en fonction des contraintes de la Librairie Kléber, qui finance l’opération, les membres du projet Concours littéraires organisent sur le campus une conférence-débat avec l’auteur primé. Ils animent la conférence-débat et remettent au romancier le « Prix littéraire des étudiants LEA » dans la Salle blanche de la Librairie Kléber.
Un jury aux motivations complémentaires
Les motivations des étudiants pour participer à ce projet sont variées. Certains souhaitent nourrir leur passion de la lecture, d’autres participent par défi, d’autres encore parce qu’ils se savent talentueux à l’oral. En effet, ce projet offre à ses participants la chance de développer des compétences complémentaires. Premièrement, ils analyseront des textes contemporains en résonance avec l’actualité, en anglais et en français. Deuxièmement, ils rédigeront un texte argumentatif pour convaincre et persuader un public du choix personnel d’un livre. Enfin, ils interpréteront un plaidoyer devant un public nombreux.
La promotion d’auteurs littéraires
À la rentrée 2019, le groupe Concours littéraire fera la promotion de trois ouvrages différents : Entrez dans la danse de Jean Teulé, Quatre-vingt-dix secondes de Daniel Picouly et My absolute darling de Gabriel Tallent (en version originale).
Dans le cadre des Missions Professionnelles, Mme Marie Seux, actrice et comédienne tiendra le rôle de tutrice professionnelle. Pour les aider à préparer leur « grand oral » devant un amphithéâtre de 500 personnes, les étudiants seront accompagnés par deux tuteurs enseignants spécialisés dans l’enseignement de la prise de parole : M. Gallet et M. Gérard.