Conserver le lien avec LEA
Une fois arrivés dans le pays de destination et les valises défaites, bon nombre d’étudiants ont tendance à oublier qu’il leur reste des démarches administratives à accomplir vis-à-vis de leur université de départ. Ce projet vise à entretenir les liens entre l’Université de Strasbourg et les étudiants partis dans le cadre des programmes de mobilité, tel qu’Erasmus+.
Offrir des réponses grâce à des récits de l’étranger
En partageant les récits de leur mobilité à l’étranger, ces étudiants de LEA aideront leurs camarades qui hésitent à se lancer dans une telle aventure. C’est l’occasion pour eux de raconter leurs expériences et de mettre en lumière les solutions trouvées face aux obstacles rencontrés dans leurs démarches administratives et leur intégration dans le pays. Ces renseignements pratiques répondront aux questions et inquiétudes des candidats au départ. Au-delà, ils leur permettront d’anticiper des situations auxquelles ils ne pensaient pas.
Témoigner pour inciter au départ
Les étudiants en charge de ce projet depuis l’Université de Strasbourg recenseront les témoignages de ceux qui sont partis. Un questionnaire détaillé de leur mobilité sera élaboré, afin de recenser un maximum d’informations pratiques sur Erasmus+ ou autres programmes. Sous forme de récits, de vidéos ou encore de photos, ces témoignages seront disponibles pour tous les étudiants de LEA désireux d’obtenir des informations précises sur leur destination. D’autres actions permettant de resserrer les liens entre l’Université de Strasbourg et les étudiants partis à l’étranger pourront aussi être proposées par les étudiants engagés dans ce projet.
Ils en parlent mieux que nous
Audrey raconte son séjour Erasmus en Italie pendant l’année universitaire 2018-2019. Lisez le témoignage de son expérience à Venise.