Évènements Professionnels pour l’Orientation & l’Insertion

Photo by Wan San Yip on Unsplash

Ces temps d’échanges et de partage donnent chaque année l’opportunité aux étudiants d’être inspirés pour construire leurs projets professionnels.

« Meet Your Future » : inspirer les étudiants & participer à la construction de leur avenir.

Ces événements ont pour objectif de contribuer aux réflexions des étudiants quant à leurs projets professionnels & de préparer leur insertion par la découverte de secteurs et métiers parmi les possibles débouchés à l’issue de leurs études, ainsi que par la rencontre de professionnels impliqués, venus partager leurs expériences et conseils.

Meet Your Future – Premières éditions

Le cycle de conférences « Meet Your Future » 2018-2019 a réuni des intervenants exerçant au sein des institutions européennes et dans le domaine de la traduction.

Meet Your Future – Nouvelle édition

En 2021-2022, une nouvelle édition de « Meet Your Future » permettra de présenter davantage de secteurs auxquels les étudiants linguistes s’intéressent. Les évènements organisés prendront la forme de tables rondes, ouvertes à tous les étudiants en Langues, mais aussi aux étudiants de Lettres, Sciences Humaines & Sociales et de Sciences Historiques, ainsi que de rencontres professionnelles, plus confidentielles, s’adressant, elles, aux étudiants LEA en dernière année de licence.

« Meet Your Future nouvelle édition », ce sont :

• des  conférences-débats ou tables rondes :

pour permettre aux étudiants de découvrir les métiers & secteurs de professionnels, tout en menant une réflexion sur leur évolution, les profils recherchés & les débouchés dans un marché du travail en constant changement.

Photo by Wan San Yip on Unsplash
  • des rencontres professionnelles :

• afin de favoriser les échanges avec des professionnels désireux de présenter leurs parcours et de partager leurs conseils pour permettre aux étudiants de découvrir et comprendre leurs métiers, mieux s’orienter vers les formations adéquates, identifier les compétences mises en œuvre quotidiennement et confronter leurs représentations avec la réalité du métier sur le terrain.
Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

En octobre et novembre prochain, les deux tables rondes de 2h réuniront des intervenants exerçant dans les domaines du commerce international et de l’intelligence économique, ainsi que de la communication & du marketing et de la technologie web alors que les deux rencontres professionnelles permettront l’échange autour des métiers de la traduction et des organisations internationales.

Des professionnels passionnés et impliqués

Alumni de l’Unistra et de la Faculté des Langues ou bien d’autres cursus linguistiques en France, ils ont répondu à notre appel afin de partager leurs expériences et aider nos étudiants dans leurs choix d’orientation et insertion professionnelle.

Un projet enrichissant et professionnalisant

Des étudiants LEA motivés mobilisent et développent leurs compétences en gestion de projet, communication et langues étrangères chaque année en organisant et animant ces événements.

Pour plus d’informations contacter la Chargée d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de la Faculté des Langues,

Mme Coralie DERAIS à l’adresse suivante :

cderais@unistra.fr