Jeu Culture L

Le divertissement au profit de la cohésion

La Faculté des Langues de Strasbourg réunit plus d’une vingtaine de parcours de licence. Les étudiants inscrits en licence LEA ne font pourtant que croiser les étudiants des autres licences de langues, et les quelques cours mutualisés n’y changent pas grand chose. La cohésion fait défaut. C’est pourquoi, dès la rentrée 2019-2020, un projet majeur sera proposé par des étudiants de la licence LEA, à savoir le jeu Culture L. Il réunira des jeunes linguistes de la faculté autour d’une passion commune : les langues.

Diffusée à la télévision canadienne, puis sur les canaux belges et français, l’émission Génies en herbe représente la source d’inspiration de ce projet ludique proposé par et pour les étudiants. Tout comme le programme dont elle est inspirée, cette compétition testera, de façon vive et moderne, la culture générale de ses participants en se focalisant sur la culture linguistique des participants.

Une compétition associant langues et culture

Le défi des étudiants concepteurs sera de taille. En effet, pour la compétition, ils devront préparer des questions accessibles aux étudiants de tous les départements de la Faculté des Langues. Du japonais au suédois, du russe au turc, de l’allemand au portugais, les langues proposées au sein de la faculté sont extrêmement variées. Cette diversité de cultures linguistiques devra donc être prise en compte pour la préparation des questions.

Avant les demi-finales et la finale du jeu Culture L, chaque département sélectionnera en amont quatre jeunes pour le représenter. Des phases éliminatoires simples entre équipes se tiendront au cours de l’année pour définir enfin les quatre départements qui participeront aux demi-finales. Soutenus par les jeunes de la Faculté des Langues, les équipes s’affronteront dans le grand amphithéâtre de la faculté lors des demi-finales puis de la grande finale. Alternant questions sur supports audio et vidéo, et défis divers et variés, les épreuves animées par des étudiants défileront à un rythme soutenu. À la fin de la soirée, des prix de valeur seront décernés aux participants, tels que des cours intensifs de langue.

L’organisation d’un jeu culturel

Afin de contribuer au succès de cet événement fédérateur, les étudiants engagés dans le projet Culture L se chargeront de l’organisation, en plus de la rédaction des questions. Ils devront notamment mobiliser des techniciens, prévoir le réagencement et la préparation de l’amphithéâtre, et planifier le déroulement des épreuves pour le jour J. De plus, les étudiants organisateurs seront amenés à faire les démarches nécessaires à l’obtention de subventions et de financements de mécènes potentiels.