Un théâtre multilingue et musical
Prothélan, ou Projet de Théâtre en Langues, a été créé en 2014. L’objectif de cet ambitieux projet ? Encourager un ensemble d’activités artistiques autour de la production d’une pièce de théâtre multilingue et musicale. Sur un thème universel, la pièce suit une trame qui relie des scènes du répertoire classique et contemporain jouées en langue originale. Ce fut Polyglove en 2014-15, qui traitait de l’amour en allemand, anglais, espagnol, italien et français. Dédiée à la folie, Locomotive a ajouté à ces langues l’alsacien en 2015-16. Cette année, Prothélan revient avec Womancipation, une pièce sur le thème de l’affirmation féminine, où l’alsacien cède la place au portugais.
Une pédagogie de la langue par le théâtre multilingue
Si la création d’une œuvre dramatique originale de qualité est l’objectif affiché, l’esprit du projet Prothélan est d’abord éducatif et citoyen. L’idée première est de faciliter chez les comédiens la familiarisation avec une langue étrangère grâce à son approche sensible et globale. Au-delà, il s’agit de favoriser la compétence interculturelle parmi des jeunes originaires de plus de quinze pays différents.
Une formation en autonomie
Autour d’un noyau d’étudiants de la licence LEA, la troupe réunit une soixantaine de jeunes artistes. Amateurs ou en cours d’apprentissage, ils se forment aux multiples fonctions du monde théâtral. Suivant leurs talents et leurs souhaits, les membres de la troupe peuvent développer des compétences variées en évoluant dans ces rôles : comédien, metteur en scène, décorateur, costumier, coiffeur et maquilleur, régisseur lumière et son, communicant, graphiste, écrivain, chanteur, musicien, trésorier, coordinateur, surtitreur.
Un théâtre de la citoyenneté
Espace de vie citoyen, Prothélan favorise l’expression, la réflexion et la participation de chacun de ses membres aux nombreuses décisions à prendre pour réaliser un projet aussi complexe. Pour ce faire, des réunions collégiales réunissent tous les volontaires chaque mois.
Un projet artistique reconnu
Projet éducatif et artistique novateur, Prothélan est subventionné par l’Unistra et le Crous. Il a reçu l’aide du programme IdEx « Réussite étudiante » et du Ministère de la Culture au titre d’encouragement à une initiative d’excellence dans le domaine de la création artistique amateure. Par ailleurs, Prothélan a permis, et permet, à plusieurs étudiants d’accomplir un stage pour valider leur master de didactique des langues.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons hâte de partager vos talents !