Les débuts d’une émission grâce au bouche-à-oreille
Le projet radiophonique Émission Campus est né d’une proposition de M. Uribe, poète qui tient une chronique mensuelle sur Radio Bienvenue Strasbourg. Par son intervention et celle de Mme Garcia de Poillerat, présidente de la Coordination des associations de résidents étrangers à Strasbourg (CARES), un groupe d’étudiants LEA bénéficie désormais d’une heure d’antenne mensuelle sur le créneau du dimanche accordé à cette association.
Une production radio aux multiples facettes
Les étudiants volontaires évoluent au sein d’un studio d’enregistrement où ils produisent en direct l’Émission Campus. En direct certes, mais rien n’est laissé au hasard. Chaque émission radio est filée à l’avance dans le détail pour atteindre le public des étudiants et, au-delà, des jeunes de l’agglomération strasbourgeoise. La formule générale est identique d’une émission à l’autre. Vive et entrecoupée de musiques du monde, elle est notamment composée de la chronique des événements universitaires du mois courant et d’un débat polémique sur l’actualité étudiante. Elle compte également un entretien avec des jeunes invités sur un sujet interculturel, un audio feuilleton et l’annonce des actualités culturelles du programme Focus-LEA.
Un projet axé sur la prise de parole
Extrêmement formateur, ce projet permet aux étudiants d’affirmer leur aisance dans la prise de parole en public, comme devant un micro. Il leur apprend aussi à être à la fois spontanés face aux réactions de leurs invités et respectueux des contraintes d’un filage rigoureux. Par ailleurs, réservé aux étudiants non francophones du département LEA, ce projet les motive à améliorer leurs compétences linguistiques, tant au niveau de la syntaxe que de la prononciation. C’est un excellent apprentissage pour maîtriser son stress et le transformer en une énergie positive.
Une audience croissante
Grâce au bouche-à-oreille, l’Émission Campus gagne la faveur d’un nombre toujours croissant d’étudiants de l’Université de Strasbourg mais aussi de jeunes et de lycéens, bien au-delà du cercle déjà large de notre Faculté des langues. Nos jeunes animateurs contribuent à la notoriété du département LEA et gagnent à se faire connaître.
La tutrice professionnelle, Mme de Poillerat, présidente de CARES, encadre quant à elle les étudiants et leur offre de nombreux conseils afin que chaque émission soit d’une qualité optimale. Dans leur projet centré sur la prise de parole, ils sont également accompagnés par M. Lombard en tant que tuteur pédagogique.
L’audio feuilleton : créer pour récréer
Le but de ce projet est de créer des feuilletons audio en anglais à partir d’une oeuvre originale. Le désir d’apprendre une langue étrangère est parfois difficile à réaliser entre les quatre murs d’une salle de classe. L’entraînement est plus aisé lorsqu’il est mené dans le cadre d’une expérience artistique et ludique. C’est de ce constat qu’est né le projet de l’audio feuilleton en langue anglaise.
Ce feuilleton est notamment à destination des étudiants anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques. Outre la création de fichiers audio, le projet requiert également une communication efficace pour promouvoir les feuilletons et pour organiser leur diffusion via des canaux adaptés.
Une équipe comparable à une troupe de théâtre
Nous connaissons tous le livre audio, mais moins l’audio feuilleton. Sorte de théâtre sonore, c’est une création artistique à proprement parler. L’audio feuilleton est conçu pour être diffusé sur les ondes comme une chronique de fiction. La diffusion et la communication autour de ce projet se font en collaboration avec le projet d’émission radio et Radio Bienvenue Strasbourg.
Des étapes diverses pour un travail de création minutieux
La création d’un audio feuilleton se compose de plusieurs étapes semblables à l’élaboration d’une pièce de théâtre. Le projet offre également une chance de découvrir le monde associatif étudiant dans un contexte original et créatif. L’idée de promouvoir une œuvre littéraire culte en format audio est particulièrement attrayante.
Les étudiants pourront développer diverses compétences : la gestion de projet, des aptitudes linguistiques et littéraires, l’adaptation, l’expression orale, le montage et la communication professionnelle, pour ne citer que quelques exemples. Cette création comporte bien d’autres étapes :
- le choix d’un texte
- la sélection des passages retenus pour les feuilletons
- la création d’un script, précisant le découpage technique, les bruitages, les monologues et les dialogues
- l’enregistrement des voix et des bruitages
- le montage et la mise en scène sonore
- la diffusion à la radio
L’adaptation d’Animal Farm pour l’édition 2018-2019
Les étudiants de cette année ont choisi d’adapter Animal Farm de George Orwell. Pour cette adaptation, ils sont accompagnés par leur tutrice professionnelle, Mme Palusinski, la présidente de l’association « La Plume de Paon », et leur tuteur enseignant, M. Hudson. Ce professeur d’anglais à l’Université s’est porté volontaire pour assurer la qualité linguistique du travail effectué. Les étudiants se sont répartis les différents rôles, en formant notamment une équipe technique, une équipe de communication et une direction artistique.