Un magazine culturel à l’image de la licence LEA
La licence LEA de l’Université de Strasbourg accorde une large place à l’ouverture culturelle sur le monde contemporain. Plusieurs cours offrent aux étudiants l’occasion de rédiger des articles de réflexion qui se révèlent souvent de très bonne tenue, et ce, dans plusieurs langues. Le projet du magazine culturel The good LEAf est lié au souhait des étudiants de valoriser leurs travaux et au désir de certains d’entre eux de s’essayer à des pratiques du monde de l’édition auquel ils aspirent.
Les étudiants en charge du projet se voient remettre des versions brutes d’articles présélectionnés par leurs enseignants. Responsables de publication, ils doivent opérer un nouveau choix en fonction de ces critères : originalité du sujet, intérêt pour la majorité, pertinence actuelle, variété des thèmes et des genres, qualité d’écriture et représentation du maximum de journalistes en herbe. Afin d’assurer une forme de cohésion formelle, arrivent alors la relecture et la réécriture. Enfin, un travail d’infographie est à mener pour mettre en page l’ensemble des articles et aboutir à une présentation agréable.
Édition et infographie : une création de A à Z
Tout au long de la création du magazine The good LEAf, les étudiants sont supervisés par des référents qui sont amenés à leur apporter les connaissances et conseils nécessaires au bon déroulement du projet. Une initiation au logiciel de Publication Assistée par Ordinateur Indesign est ainsi prévue pour faciliter le travail d’infographie.
Un magazine au rayonnement croissant
Un magazine existe pour être lu. Après sa publication en ligne, les rédacteurs en chef se chargent de diffuser largement The good LEAf pour illustrer le dynamisme de la licence où il est né. La communication autour du projet est en effet primordiale pour rassembler un lectorat toujours plus important et veiller au développement du magazine culturel.