Vidéo

Promotion de la licence LEA à travers la création vidéo

Dans un monde dominé par les écrans, le projet a pour objet la création de vidéos de différents formats, tels que des capsules ou des moyens métrages. Le but est d’illustrer le dynamisme du département LEA de l’Université de Strasbourg. Focalisés sur un sujet pédagogique ou un événement culturel, ces interviews, reportages ou documentaires sont présentés lors des rencontres avec les lycéens et les étudiants en réorientation. De telles occasions se présentent lors des Journées universitaires et de la Journée portes ouvertes. Ils sont également utilisés lors des interventions des Ambassadeurs LEA dans les établissements du secondaire.

L’objectif de ce projet vidéo est double : tout d’abord, la promotion créative et originale de la filière LEA, mais aussi la possibilité pour les étudiants participants d’acquérir et de faire valoir des compétences.

Découverte de la vidéo sous tous les angles

Le projet est mené par des étudiants passionnés de création vidéo et désireux de donner vie à leurs idées dans un cadre institutionnel. À charge pour chacun de mener à tour de rôle les tâches variées d’un programme ambitieux : scénarisation, repérage des lieux, autorisation de tournage, prise de contact et préparation avec les personnes à filmer, captation vidéo, montage. En dehors de compétences proprement techniques, les étudiants engagés apprennent à la fois le travail en équipe et la prise d’initiatives en autonomie, deux aspects complémentaires recherchés dans le monde professionnel.

Focus sur le groupe vidéo 2019-2020

Cette année, le projet, qui s’inscrit dans le dispositif Missions Professionnelles, se déroule sous l’oeil avisé de M. Schnell, chargé du Lab numérique dans le bâtiment Atrium de l’université. Les étudiants peuvent ainsi le consulter pour tout conseil ou prêt de matériel.

Pleine d’enthousiasme et de motivation, l’équipe du projet a choisi de privilégier la promotion de la filière en filmant plusieurs interviews de professeurs du département LEA afin d’aider les lycéens.

Pour l’année 2020, le groupe vidéo est composé de Samira Bouzid, Camille Bueche, Donia Hanachi, Edouard Katanoff, Maëlis Marmouset, Gatien Morin et Philippe Schneider.

Cliquez ici pour accéder aux interviews