Un programme extracurriculaire
Focus-LEA est un programme d’activités extracurriculaires créé et piloté par la direction du département LEA de Strasbourg.
L’idée vient d’une observation. D’une part, disposant de 9 langues majeures, 16 combinaisons de langues et d’une mosaïque de cours composée deux licences et deux parcours, la filière LEA de Strasbourg a de quoi égarer ses étudiants. Ce constat est d’autant plus flagrant au vu de son grand nombre de partenariats de mobilité, et de ses multiples débouchés académiques et professionnels. À travers un éventail de projets culturels, le programme Focus-LEA les invite donc à s’orienter en devenant pleinement acteurs de leur propre formation.
Les objectifs éducatifs de Focus-LEA sont ambitieux puisqu’il s’agit de :
- favoriser les échanges entre les étudiants, en particulier entre promotions
- leur ouvrir l’accès à des domaines culturels nouveaux
- encourager chez eux l’expression de passions et de talents
- enrichir leur cursus d’expériences authentiques
- faciliter leur professionnalisation
- leur confier de A à Z la gestion d’un projet
- les amener à s’organiser et travailler collégialement
- aider chacun à se représenter son parcours professionnalisant
- rendre la relation pédagogique plus responsabilisante
- dynamiser le partenariat entre l’Amicale des étudiants et le département
- renforcer dans la communauté éducative un sentiment d’appartenance
- soutenir finalement la réussite étudiante
Des projets formateurs
Une quinzaine de projets ont été lancés à la rentrée 2019. Ils présentent un éventail d’activités en rapport avec les secteurs professionnels ouverts par la licence LEA et la double licence LEA-Ecogestion de Strasbourg. Sont concernés la médiation linguistique, le journalisme, la culture, mais aussi le commerce, la négociation, la communication, le marketing, le management, l’événementiel et l’humanitaire. En cette seconde année, une centaine d’étudiants se sont portés volontaires pour mener tel ou tel projet de leur choix et vivre ainsi une expérience formatrice extracurriculaire.
La gestion de projet au coeur de l’engagement étudiant
Constitués en groupes semi-autonomes, les étudiants volontaires expérimentent la gestion collégiale d’un projet qu’ils ont choisi de s’approprier. Au début de l’expérience, ils en ont défini eux-mêmes les termes, objectifs, conception et procédure, dans un cahier des charges validé par leur donneur d’ordre, soit le département LEA. Au fil du temps, ils apprennent à partager leurs savoirs et compétences individuels et ils mettent en pratique des techniques présentées en cours (traduction, argumentation, écriture professionnelle, éloquence, marketing ou création infographique).
Responsables du respect des engagements pris dans leur cahier des charges, les volontaires développent également des compétences d’organisation et de communication prisées par le monde professionnel. En somme, Focus-LEA leur apporte l’expérience et l’ouverture sur le monde du travail qui manquaient à leur CV ou le complètent utilement. L’université de Strasbourg propose d’ailleurs à ceux qui le souhaitent de reconnaître leur engagement au titre du dispositif de valorisation Missions Professionnelles.
L’épanouissement personnel des étudiants
Engagement, enthousiasme, collégialité, autonomie, initiative et créativité, tels sont les maîtres-mots de Focus-LEA. Le département LEA de Strasbourg permet à ses étudiants de placer concrètement au cœur de leur vie universitaire.
Après un lancement réussi, la prochaine édition élargira encore l’éventail des possibilités de formation. En effet, les étudiants eux-mêmes proposeront de nouveaux projets en septembre 2019 à un jury composé de représentants de notre communauté éducative.
Vous l’aurez compris,
- au-delà du sigle « FOrmation – Culture – Université de Strasbourg »,
- au-delà du clin d’œil, à la rime, à trois associations étudiantes partenaires de notre programme, ARTUS, EVUS et OUS,
- au-delà de l’allusion au « focus » latin, au foyer, à la chaleur de la convivialité et à la lumière de l’échange intellectuel,
Focus-LEA porte les couleurs d’un département qui ambitionne d’offrir à chacun de ses étudiants tous les moyens de son épanouissement personnel et professionnel.