Focus-LEA vous propose trois formules pour participer à la formation et à la professionnalisation anticipée de nos étudiants. Au choix, vous pouvez ainsi :
1 – Former un partenariat
Comme d’autres entreprises, vous choisissez alors de collaborer au programme Focus-LEA en optant pour un partenariat durable. La convention-cadre, les objectifs, les moyens, la durée et les engagements respectifs sont précisés avec la direction du département LEA, qui est responsable du programme.
La formule du partenariat doit permettre de tisser une relation de confiance et d’approfondir une collaboration au bénéfice des deux parties. Dans ce cadre, vous pouvez choisir de limiter le partenariat à un mécénat financier sans pour autant vous impliquer plus dans l’un des projets proposés.
2 – Devenir donneur d’ordre dans le cadre des Missions Professionnelles
Vous avez l’idée d’un projet suffisamment complexe à réaliser au sein de votre entreprise et vous manquez des compétences pour le mener à bien ? Pensez à solliciter nos étudiants LEA ! Qui sait ? votre idée pourrait faire l’objet d’un projet reconnu dans leur cursus.
En effet, le dispositif des Missions Professionnelles mis en œuvre par l’Université de Strasbourg, permet d’encourager l’engagement d’un groupe d’étudiants dans des projets encadrés et censés favoriser leur apprentissage professionnel. Une modalité académique qui doit encourager chez l’étudiant l’épanouissement individuel dans un projet pratique, authentique et motivant, au plus près de la réalité et des contraintes d’un travail en entreprise.
Le groupe constitué pour répondre à un appel à projet est transdisciplinaire, au sens où il est composé de jeunes de tous les départements qui adhèrent au dispositif des Missions Professionnelles en le reconnaissant dans leur cursus. C’est donc pour l’étudiant LEA l’occasion de travailler avec des étudiants d’autres formations ayant d’autres compétences que les siennes.
Des conventions de stage sont établies entre vous, l’équipe d’étudiants volontaires et l’université de Strasbourg pour définir le cadre juridique et pédagogique du projet. Si vous êtes intéressé, vous pouvez dès à présent déposer un appel à projet pour demander sa validation. Nous vous contacterons très bientôt.
3 – Intervenir de manière ponctuelle
Sans vous engager plus, vous pouvez souhaiter transmettre votre savoir à nos étudiants sous la forme d’une conférence ou d’une intervention ponctuelle dans un cours. Pluridisciplinaire, notre formation vous est ouverte, du moment que votre proposition correspond au cursus et répond à l’intérêt de nos étudiants.
Êtes-vous par exemple un ancien LEA ? Venez nous parler de votre expérience comme le font régulièrement des alumni dans le cadre des conférences-débats professionnelles « Meet Your Future ». C’est un moyen de faire prendre conscience à nos étudiants des multitudes de débouchés académiques, de secteurs professionnels et métiers auxquels ouvre la licence LEA. Que vous travailliez dans le domaine de la traduction, de la médiation culturelle, de l’événementiel, de l’import-export, du commerce international, du tourisme, de l’enseignement… Venez nous parler de votre métier et de votre entreprise pour aider nos étudiants dans leur futur choix de carrière.
Si vous êtes intéressé par un partenariat ou par la possibilité d’intervenir, contactez-nous !