Le combat d’une petite fille pour l’éducation
La soirée était centrée sur la projection du film « Le Cahier » de Hana Makhmalbaf. Ce film iranien sorti en 2007 raconte l’histoire de Baktay, une petite fille de 6 ans vivant à Bâmiyân en Afghanistan. Son plus grand souhait : apprendre à lire et aller à l’école. Son objectif : obtenir un cahier par tous les moyens, malgré la violence des enfants et l’indifférence des adultes qui l’entourent.
L’Afghanistan, au cœur du débat de l’éducation des femmes
Après le visionnage, M. Divantchegui, membre du conseil d’administration d’AFRANE (Amitié franco-afghane) a répondu aux questions de l’équipe Humanistra et a échangé avec le public. Il était accompagné de deux étudiants d’origine afghane, Elham et Farid. À travers leurs témoignages, l’auditoire d’une cinquantaine de personnes a pu saisir les enjeux de l’éducation en Afghanistan, en particulier celle des filles.
Selon M. Divantchegui, la scolarisation des filles n’est pas seulement une question de droit humain ou d’égalité. C’est également un facteur majeur de la sortie de la guerre civile qui écartèle ce pays depuis maintenant 40 ans. Il permettrait le développement profond et durable de l’Afghanistan dans les domaines culturels, sociaux, médicaux, démographiques et économiques.
Le succès d’une récolte de fonds
L’après-midi précédent, les huit membres du projet s’étaient relayés pour promouvoir leur événement sur un stand de vente de bijoux et d’objets artisanaux provenant d’Asie Centrale. Ces objets ont permis de récolter des fonds pour AFRANE. Cette association promeut la construction d’écoles en Afghanistan et un enseignement de qualité à travers la formation des professeurs. En somme, un beau succès pour Humanistra, tout comme lors de son premier événement.