Voyage à Herat

Le 13 février 2019, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à l’éducation en Afghanistan, le groupe d’étudiants Humanistra a organisé sur le campus son premier événement. Cette conférence, qui a réuni une soixantaine de personnes, portait sur le séjour de M. Divantchegui à Hérat.

L’Afghanistan : les maux d’une guerre interminable

Pour l’occasion, M. Divantchegui, le représentant régional de l’association Amitié franco-afghane, AFRANE, était invité. Après avoir rappelé les grandes lignes de l’histoire de l’Afghanistan, il a raconté son voyage récent dans sa ville natale d’Hérat avant de répondre aux questions du public.

Pays divisé entre les nombreux peuples qui le composent, l’Afghanistan connaît un état de guerre incessant depuis 1979. Les femmes ont beaucoup souffert de cette guerre civile qui complique leur accès à l’éducation. Dans un pays rongé par la drogue, la corruption et une insécurité permanente, les fondamentalistes ont mis à mal le système scolaire. La vie est particulièrement difficile pour les jeunes, dont les perspectives d’avenir semblent très minces.

Un événement pour aider l’Afghanistan

À travers le débat, le public a pu comprendre l’intérêt des actions d’AFRANE. Cette association a comme objectif majeur le développement de l’Afghanistan à travers l’expansion de l’éducation : ouverture de classes, achat de manuels et de matériel scolaire, formation du personnel. Ces actions touchent près de cent-mille jeunes afghans.

À l’occasion de cette conférence, les huit membres du projet Humanistra ont récolté des fonds pour AFRANE en vendant des bijoux et autres objets artisanaux afghans sur leur stand. Le public a aussi eu l’occasion de déguster des produits afghans accompagnés d’une tasse de thé traditionnelle.

Les huit membres d’Humanistra se sont chargés de toute l’organisation de l’événement, de la réservation de l’amphithéâtre à la campagne de communication, en passant par le contact avec les divers intervenants.

Le sentiment d’insécurité fait partie du quotidien des Afghans. Heureusement, l’école est un havre de paix pour les jeunes et leur ouvre un futur plus souriant.

– Zaher Divantchegui

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet lié à cet événement ?

Voir le projet Humanistra