Expositions

Des étudiants impliqués dans l‘actualité

À l’entrée du bâtiment du Patio, le grand hall de la Faculté des langues de Strasbourg est un lieu de rencontre, d’échange et de vie pour de nombreux étudiants. Des associations y tiennent régulièrement leurs stands pour présenter leurs activités, vendre des livres ou des objets artisanaux.

L’idée du projet Expositions est justement d’utiliser cet espace unique pour la tenue d’expositions qui valorisent et approfondissent les travaux des étudiants LEA sur les thématiques de l’actualité sociale, économique, politique, traitées en cours. On pense, par exemple, aux défis posés par la mondialisation culturelle, le changement climatique, le fondamentalisme religieux, les nationalismes en Europe, le contrôle des données ou les réseaux sociaux dans le monde contemporain.

Une exposition culturelle pour découvrir et réfléchir

Chaque exposition se présente comme un parcours-découverte guidé entre une quinzaine de panneaux présentant des posters informatifs visant à faire réfléchir. Le sujet est choisi en fonction de sa pertinence par rapport au public universitaire auquel l’exposition culturelle est destinée. L’image et le texte accompagnent le cheminement intellectuel et affectif que les créateurs ont cherché à susciter chez le visiteur.

Une ouverture sur le monde contemporain

Le projet doit témoigner de la capacité des étudiants LEA à présenter des sujets d’actualité importants, à les mettre en perspective, à les questionner de manière critique. Il illustre également le fait que la formation permette de s’insérer professionnellement dans une société contemporaine complexe en évolution constante.

Le Féminisme dans le Monde 2019-2020

Les 5 membres du groupe Exposition de cette année ont choisi comme thème le Féminisme et la diversité de ses représentations en y ajoutant un axe international. Leur travail de recherche s’appuiera sur une multitude de sources : livres, expositions et sites internet pour en citer quelques uns.

Découvrez leur travail !

Exposition virtuelle 2020