La création d’un espace culturel
Avec la création prochaine d’une nouvelle cafétéria de la Faculté des Langues, un projet se dessine autour d’un espace culturel et de détente. Destiné à rassembler les étudiants des différents départements, cet espace serait porté et géré par les associations de la Faculté des langues. Ainsi, on compterait non seulement l’Amicale LEA, mais aussi les associations des anglicistes, des lusophones et des germanistes, respectivement la Lamas, la Chama et le Treffpunkt.
Cet espace compterait une boîte à livres : une sorte de cabane où seraient déposés, échangés et empruntés des journaux, revues et livres en langues étrangères ou en rapport avec les études de langues. Les associations disposeraient aussi d’un stand où elles se relaieraient pour des permanences et des actions ponctuelles comme la promotion de leurs soirées. Un excellent moyen de se faire connaître et de mieux se connaître les uns les autres, de créer un sentiment d’appartenance à la même faculté !
Un démarchage administratif
Afin d’obtenir la création de ce « kiosque » dans la cafétéria, les étudiants en charge du projet devront convaincre de son intérêt et de sa viabilité. Les autorités responsables de la nouvelle cafétéria, y compris la vice-présidence, le comité des usagers et le gérant, devront être persuadés. Après avoir démarché des artisans susceptibles de construire un kiosque original et en harmonie avec la cafétéria, ils auront à constituer et défendre un dossier technique et un budget. De plus, une charte d’engagement pour l’entretien de cet espace culturel devra être prévue.
Une seconde vie pour les livres
Des partenariats avec des bibliothèques universitaires, dont la bibliothèque des langues, la bibliothèque du Portique et la bibliothèque U2-U3, seront mis en œuvre, ainsi qu’avec des librairies. Grâce à eux, des livres et revues condamnés au pilon connaîtront une seconde vie dans la boîte à livres.