Projection-débat « À voix haute : la force de la parole »

microphone

Le 28 novembre 2018, au sein du Pôle Européen de Gestion et d’Économie de Strasbourg, une cinquantaine d’étudiants ont assisté à une projection-débat dédiée à la prise de parole. L’événement a été organisé par M. Christophe Gérard, enseignant d’expression, et un groupe de 9 étudiants LEA volontaires suivant son cours d’éloquence.

L’éloquence au cœur du débat

La soirée a débuté par une saynète sur le thème de la parole, jouée par les jeunes organisateurs. La projection du film documentaire « À voix haute : la force de la parole » a ensuite lancé un long débat sur la prise de parole en public. Animé par M. Gérard et M. Roiné, président de l’Amicale LEA, le débat a vu les spectateurs questionner deux spécialistes du thème : Delphine Crubézy, comédienne et metteuse en scène, et Sylvie Ret, consultante en développement personnel.

Un documentaire inspirant sur l’apprentissage de l’éloquence

Ce documentaire relate l’expérience de la préparation du concours Eloquentia par des jeunes de l’Université de Saint-Denis. Les spectateurs ont pu découvrir le parcours saisissant des jeunes concurrents que l’on voit grandir à travers la maîtrise progressive de leur parole publique. Le public semble également avoir retenu l’intérêt d’une multitude d’exercices tirés du documentaire, comme celui consistant à porter sa voix comme si son interlocuteur se trouvait au fond de la salle.

Des conseils pour améliorer sa prise de parole

Les deux intervenantes ont prodigué de nombreux conseils pour prendre la parole en public. Mme Crubézy en a décrit les fondamentaux : comment utiliser le silence pour captiver l’attention, comment créer le contact avec le public et comment se préparer efficacement à une performance orale. Mme Ret a quant à elle tâché de donner des « trucs » pour combattre le trac. Elle a conseillé de toujours adopter son trac et une attitude positive, par exemple en se représentant une image positive afin de mieux contrôler son stress.

Nous avons tous des capacités contribuant à l’éloquence, c’est en fait la motivation qui fait la différence entre deux orateurs, le médiocre et le motivant.

– Delphine Crubézy

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet lié à cet événement ?

Voir le projet Conférences-débats