Mille questions de lycéens pour une licence
Qu’est-ce que la licence de Langues Etrangères Appliquées ? Quelles langues sont proposées à Strasbourg ? Quel niveau est requis pour y accéder ? Pourquoi « appliquées » ? Quelles poursuites d’études sont possibles ? Pour quels débouchés professionnels ? Quels métiers ?
Voici quelques-unes des questions que de nombreux lycéens, d’Alsace et d’ailleurs, se posent sur la licence LEA de l’Université de Strasbourg. Les mêmes que nos étudiants se sont posées quand ils étaient au lycée. C’est pourquoi certains d’entre eux, les Ambassadeurs LEA, s’engagent à répondre aux interrogations de leurs camarades lycéens sur la licence LEA. Ils doivent aussi les aider à se poser les bonnes questions pour préciser leur choix d’études.
En transmettant aux lycéens des connaissances qui leur ont parfois manqué quand ils étaient en terminale, les Ambassadeurs favorisent la réussite des futurs étudiants de première année. Leur projet contribue ainsi à l’objectif prioritaire de leur département.
Un projet très encadré pour des Ambassadeurs bien formés
Pour gagner par la pratique cet ensemble de compétences professionnelles, les Ambassadeurs sont bien encadrés. Dans le cadre du dispositif d’encouragement Missions Professionnelles, ils bénéficient de deux formations : la gestion de projet et la création infographique.
Un partenariat conclu avec les services du rectorat facilite enfin la communication avec les lycées.
Pour l’année 2020, le groupe des ambassadeurs est composé de Clara Ernewein, Mathieu Fritzinger, Boris Guilbon, Anissa Mouchabatai et Khava Saidova.
Consultez leurs travaux !
Une démarche marketing
Le projet des Ambassadeurs LEA se développe suivant les étapes de la démarche marketing, dont ils apprennent les rudiments en cours, qui sont :
-
- l’étude de marché et la définition des cibles – identification du public intéressé par la mention LEA lors des Journées Universitaires ou des Portes Ouvertes, présentation des atouts par rapport aux autres licences LEA proposées dans le quart Nord-Est de la France et définition des prescripteurs, parents, enseignants, conseillers d’orientation et chefs d’établissement.
-
- la rédaction d’argumentaires appropriés – réponse aux questions et aux attentes des différentes cibles et sensibilisation aux formations proposées par le département LEA de Strasbourg.
- la création de supports de communication adaptés à chaque cible – brochure, affiche, diaporama, capsule vidéo.
Consultez leurs travaux !
Mon expérience LEA
Carte de France des candidats parcoursup
Argumentaire LEA